Le collège privé laïc NDOKI créé en 2010 par M. Saulnerond Mapangou a un effectif de 350 apprenants, 27 enseignants dont 4 professeurs permanents. Les classes vont de la 6ème à la TA1B. Il est dirigé par M. Lengo Manitu, enseignant vacataire au collège st Gabriel de Mouila et ancien proviseur du collège privé Moutou Mambou de Koulamoutou. Ce collège est situé près du pont de la Ngounié, sur la route qui mène à l'hôtel Lac Bleu dans le 2ème arrondissement de la commune de Mouila.
Répondant à la lettre du Ministre de l'Education Nationale qui exige la mise en place des associations des parents d'élèves dans tous les établissements, le proviseur du collège Ndoki a ainsi invité tous les parents et le président provincial de la FENAPEG pour diriger l'assemblée générale. Outre les parents, l'on notait la présence des enseignants et des personnels de la direction. Après les souhaits de bienvenue et les voeux de bonne année adressés par le proviseur aux parents d'élèves, le président provincial de la FENAPEG M. Hyanice B.DILOUSSA a d'abord présenté la Fédération nationale des parents d'élèves du Gabon et clarifié les rôles et attributions d'une APE dans un établissement scolaire. Enfin le surveillant général a dirigé l'élection du bureau qui a porté à sa tête M. Gabriel MEZUI.
Nous demandons à tous les établissements de la commune à emboîter le pas au collège Ndoki. Aujourd'hui aucun établissement ne peut vivre en autarcie. Essoufflé et ayant plusieurs priorités sur les plans social et économique, l'Etat - providence a disparu. Il est plus qu'important d'impliquer les parents dans le fonctionnement systémique de l'établissement. En effet, il a été prouvé que:
- les enfants ont les meilleurs résultats, se comportent mieux quand les parents et les enseignants travaillent ensemble et quand les parents soutiennent leurs enfants à la maison
- les enseignants travaillent bien quand ils se sentent soutenus par les parents
- la communication entre les parents et les enseignants permet l'atteinte des objectifs de l'établissement et des attentes partagées envers les enfants.
C'est seulement de cette façon que nous arriverons à améliorer la qualité de l'éducation de notre système éducatif.
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