Le jeudi 14 janvier 2014, les populations de Mouila se sont rendues à la place des Fêtes pour y attendre et voir l'arrivée des cyclistes prenant part à la course Amissa Bongo. Depuis l'année dernière, l'axe Lambarené - Mouila a été retenue. L'arrivée des cyclistes a mobilisé toutes les autorités administratives, politiques et militaires de la place. Tous les services même les établissements scolaires étaient fermés. C'était une véritable fête puisque il y avait aussi des groupes socio - culturels.
La course Amissa Bongo est un évènement mondial qui mobilise les cyclistes aussi bien africains qu'européens vendant ainsi l'image et la culture gabonaises. Mais cela ne m'empêche pas de demander ce que les populations en tirent comme bénéfices. A Mouila par exemple sitôt arrivés sitôt repartis. Les cyclistes n'ont pas le temps de visiter la ville et ses sites touristiques ou de faire les magasins. Ils retournent sur Lambarené quelques temps après parce que la course reprend le lendemain.
L'arrivée a été rude et surtout bien disputée. C'est finalement l'érithréen Davesey qui a remporté la course. Le maire de la commune lui a ainsi fait porter le maillot jaune. Il faut dire que la course de Mouila a été singulièrement africaine puisque les africains ont occupé les trois premières places.
A l'année prochaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire