LE CONSEIL DES CLASSES
1.
Définir
le terme « CONSEIL »
Le terme conseil vient du latin consilium que l’on rattache à consullo. Il
signifie « délibération, conseil, décision, intention »
Aujourd’hui, le mot conseil a de nombreux sens :
1.1 «
ce qui tend à diriger, à inspirer la conduite, les actions d’où l’opinion
donnée à quelqu‘un sur ce qu’il doit faire ». nous entendons beaucoup nous
dire lorsque nous sommes confrontés à une difficulté : « laisse –
moi te donner un conseil »
1.2 La personne dont on recherche l’avis. Nous
avons ainsi des ingénieurs –conseils…
1.3 Une réunion des personnes qui délibèrent,
donnent leur avis sur des affaires publiques ou privées. A ce propos, nous
avons le Conseil d’Etat, le Conseil des ministres, le Conseil de discipline, le
Conseil d’administration, le conseil des classes.
2.
Le
conseil des classes : Pourquoi ?
Le conseil des classes répond aux
circulaires n° 81/MENRS/DE2 du 28/1/1975 et n° 920/MEN/DG/SDGSUP/DETP/SEGT du
12/12/1976, page 15 VADE –MECUM du chef
d’établissement.
La composition du conseil y est
donné. Je préfère ne pas m’y appesantir parce que je l’estime caduque. Elle
mérite aujourd’hui d’être adaptée à l’évolution de la société et de la façon
dont les différents acteurs de la communauté éducative appréhendent
l’enseignement. Dans tous les cas, je vais en parler dans la seconde partie
relative à la question : Pour qui le conseil ?
Le conseil de classe se réunit en
principe en dehors des heures des cours trois fois par an et chaque fois que le
chef d’établissement le juge utile.
Le conseil de classe constitue un
organisme d’information réciproque de dialogue, de coordination et d’animation.
C’est le lieu de la délibération, d’orientation et de prise de décision.
Le conseil de classe aborde deux
types de sujet : pédagogique et éducatif
Dans un premier temps, le conseil
de classe examine les questions pédagogiques intéressant l
-
La vie de la classe
-
Lle travail, les résultats d »ensemble
-
La discipline
-
Les méthodes d’enseignement/ apprentissage
Dans un second temps, le conseil
de classe aborde les questions d’ordre éducatif , médical et même social (
enquête sociale) afin de mieux juger l’apprenant et pour le guider dans son
travail et ses choix d’étude s’il est en fin de cycle par exemple.
3.
Le
conseil de classe : Pour qui ?
La vraie question est la
suivante : Qui le compose ?
·
Le chef d’établissement
·
Le secrétaire : un enseignant
·
Membres de droit : censeurs et surveillants
·
Le conseiller d’éducation
·
L’assistante sociale
·
Le professeur principal
·
Le personnel enseignant de la classe
·
Un / deux délégués de l’APE
·
Les délégués ( chefs) des classes
La présence des apprenants est
utile parce que l’apprenant est au cœur
du système éducatif, qu’il est la raison d’être de l’établissement scolaire où
il y vit 5 à 6 heures par jour pour y faire son métier d’apprenant. A ce titre
, nul ne peut en effet décider à sa place.
La présence des parents est aussi
nécessaire parce que parents et enseignants sont les co-auteurs de l’éducation.
Au niveau des éducateurs comme au
niveau des groupes et des institutions, le point de départ des attitudes est
l’égocentrisme. Certains parents sont tentés de se croire les seuls capables
d’élever leurs enfants. Certains enseignants
de même s’estiment seuls capables d’évaluer et de comprendre leurs
apprenants.
Dans le domaine éducatif, les
changes de progrès c’est-à-dire la maturation des groupes et des personnes
dépendent en partie des capacités à coopérer dans une interdépendance.
L’apprenant est une personne et non pas seulement une fonction scolaire,
isolable de sa réalité personnelle.
Le conseil de classe devient
ainsi le lieu privilégié de coopération
dans la mesure où les participants peuvent sortir de leur égocentrisme personnel et
fonctionnel.
3.1. La peur des enseignants
Evidemment cela ne s’improvise pas. Il faut un
véritable modelage des esprits des enseignants habitués à exercer la pédagogie individualiste. Ils
ont, en effet, peur de concertation, de confrontation et de remise en question.
Il faut du temps pour que nos chers
enseignants quittent leurs défenses psychologiques monarchiques. En s’opposant
à la présence des autres acteurs de l’école, les enseignants mettent à nu, sans
le vouloir, leur faiblesse tant éducative que pédagogique. Ils ont peur.
Il est aujourd’hui plus que
nécessaire que les enseignants ne considèrent pas le conseil de classe comme un
tribunal où l’apprenant ne doit rien dire. D’ailleurs, la plupart de temps, les
enseignants jugent l’apprenant non plus sur les motivations mais sur les
futilités et les relations interpersonnelles : d’où la peur de se faire
découvrir.
4. Que font les apprenants au conseil de
classe ? Comment réagissent – ils ?
Considérés comme des sujets
parlants, les apprenants prennent part à la totalité des conseils de classe.
Ils interviennent chaque fois qu’ils pensent pouvoir apporter des éléments
d’informations utiles à l’ensemble des membres du conseil. Ils le font avec
politesse et calme en levant la main pour demander la parole.
Les délégués doivent respecter
l’obligation de discrétion qui est commune à tous les membres. Cela signifie
que tout ce qui a pu se dire n’est pas
forcément répété ensuite.
5. Comment organiser un conseil de
classe ?
1. Penser
à une répartition des rôles qui rende plus aisée la communication ( éviter le
cumul des fonctions : de président , animateur, gardien du temps et partie
prenante)
2. Déterminer un ordre de prise de parole en
commençant éventuellement par les apprenants
3. Répartir
les participants autour de la table en évitant l’effet tribunal
4. Gérer
le temps :
·
Respecter les heures de début et de fin en les
faisant connaître avant la réunion
·
Distinguer les temps d’information, de
délibération et de prise de décision
·
Proposer une personne pour rappeler ces
impératifs de déroulement
·
Eviter les durées excessives (3 h et + pour une
classe)
·
Faire suivre le conseil d’ un procès- verbal ou
d’un compte –rendu
6. Comment sont disposés les membres du
conseil ? ( cf : schéma)
Retenez surtout que :
·
Les délégués des apprenants siègent côte à côte
·
Ils ne se
placent jamais derrière les adultes, ni loin du président de séance
·
Ils veillent à être vus de celui-ci quand ils
lèveront la main pour intervenir
Aujourd’hui l’établissement
scolaire est en transformation. Il vit une évolution conduisant les usagers de
l’éducation à des rapports de plus en plus ouverts ou francs. Cette ouverture
progressive favorise et renforce le dialogue entre enseignants, apprenants et
parents. Le conseil de classe qui est un cadre de concertation et de décision
offre une occasion idéale pour chacun des membres de mieux comprendre et de coordonner les actions pour le bonheur
des apprenants et de l’établissement. Il est plus que primordial que
l’apprenant soit impliqué dans la prise de décision au lieu d’être marginalisé
voire oublié.
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