jeudi 14 mars 2019

LE CONSEIL DE CLASSE



                                             LE  CONSEIL DES CLASSES
1.       Définir le terme « CONSEIL »
Le terme conseil vient du latin consilium que l’on rattache à consullo. Il signifie «  délibération, conseil, décision, intention »
Aujourd’hui, le mot  conseil a de nombreux sens :
1.1   «  ce qui tend à diriger, à inspirer la conduite, les actions d’où l’opinion donnée à quelqu‘un sur ce qu’il doit faire ». nous entendons beaucoup nous dire lorsque nous sommes confrontés à une difficulté : «  laisse – moi te donner un conseil »
1.2    La personne dont on recherche l’avis. Nous avons ainsi des ingénieurs –conseils…
1.3    Une réunion des personnes qui délibèrent, donnent leur avis sur des affaires publiques ou privées. A ce propos, nous avons le Conseil d’Etat, le Conseil des ministres, le Conseil de discipline, le Conseil d’administration, le conseil des classes.
2.       Le conseil des classes : Pourquoi ?
Le conseil des classes répond aux circulaires n° 81/MENRS/DE2 du 28/1/1975 et n° 920/MEN/DG/SDGSUP/DETP/SEGT du 12/12/1976, page 15  VADE –MECUM du chef d’établissement.
La composition du conseil y est donné. Je préfère ne pas m’y appesantir parce que je l’estime caduque. Elle mérite aujourd’hui d’être adaptée à l’évolution de la société et de la façon dont les différents acteurs de la communauté éducative appréhendent l’enseignement. Dans tous les cas, je vais en parler dans la seconde partie relative à la question : Pour qui le conseil ?
Le conseil de classe se réunit en principe en dehors des heures des cours trois fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.
Le conseil de classe constitue un organisme d’information réciproque de dialogue, de coordination et d’animation. C’est le lieu de la délibération, d’orientation et de prise de décision.
Le conseil de classe aborde deux types de sujet : pédagogique et éducatif
Dans un premier temps, le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant l
-          La vie de la classe
-          Lle travail, les résultats d »ensemble
-          La discipline
-          Les méthodes d’enseignement/ apprentissage
Dans un second temps, le conseil de classe aborde les questions d’ordre éducatif , médical et même social ( enquête sociale) afin de mieux juger l’apprenant et pour le guider dans son travail et ses choix d’étude s’il est en fin de cycle par exemple.


3.       Le conseil de classe : Pour qui ?
La vraie question est la suivante : Qui le compose ?
·         Le chef d’établissement
·         Le secrétaire : un enseignant
·         Membres de droit : censeurs et surveillants
·         Le conseiller d’éducation
·         L’assistante sociale
·         Le professeur principal
·         Le personnel enseignant de la classe
·         Un / deux délégués de l’APE
·         Les délégués ( chefs) des classes
La présence des apprenants est utile parce que  l’apprenant est au cœur du système éducatif, qu’il est la raison d’être de l’établissement scolaire où il y vit 5 à 6 heures par jour pour y faire son métier d’apprenant. A ce titre , nul ne peut en effet décider à sa place.
La présence des parents est aussi nécessaire parce que parents et enseignants sont les co-auteurs de l’éducation.
Au niveau des éducateurs comme au niveau des groupes et des institutions, le point de départ des attitudes est l’égocentrisme. Certains parents sont tentés de se croire les seuls capables d’élever leurs enfants. Certains enseignants  de même s’estiment seuls capables d’évaluer et de comprendre leurs apprenants.
Dans le domaine éducatif, les changes de progrès c’est-à-dire la maturation des groupes et des personnes dépendent en partie des capacités à coopérer dans une interdépendance. L’apprenant est une personne et non pas seulement une fonction scolaire, isolable de sa réalité personnelle.
Le conseil de classe devient ainsi le  lieu privilégié de coopération dans la mesure où les participants peuvent sortir  de leur égocentrisme personnel et fonctionnel.
3.1. La peur des enseignants
 Evidemment cela ne s’improvise pas. Il faut un véritable modelage des esprits des enseignants habitués  à exercer la pédagogie individualiste. Ils ont, en effet, peur de concertation, de confrontation et de remise en question. Il faut du temps  pour que nos chers enseignants quittent leurs défenses psychologiques monarchiques. En s’opposant à la présence des autres acteurs de l’école, les enseignants mettent à nu, sans le vouloir, leur faiblesse tant éducative que pédagogique. Ils ont peur.
Il est aujourd’hui plus que nécessaire que les enseignants ne considèrent pas le conseil de classe comme un tribunal où l’apprenant ne doit rien dire. D’ailleurs, la plupart de temps, les enseignants jugent l’apprenant non plus sur les motivations mais sur les futilités et les relations interpersonnelles : d’où la peur de se faire découvrir.


4.       Que font les apprenants au conseil de classe ? Comment réagissent – ils ?
Considérés comme des sujets parlants, les apprenants prennent part à la totalité des conseils de classe. Ils interviennent chaque fois qu’ils pensent pouvoir apporter des éléments d’informations utiles à l’ensemble des membres du conseil. Ils le font avec politesse et calme en levant la main pour demander la parole.
Les délégués doivent respecter l’obligation de discrétion qui est commune à tous les membres. Cela signifie que tout ce  qui a pu se dire n’est pas forcément répété ensuite.
5.       Comment organiser un conseil de classe ?
1.       Penser à une répartition des rôles qui rende plus aisée la communication ( éviter le cumul des fonctions : de président , animateur, gardien du temps et partie prenante)
2.        Déterminer un ordre de prise de parole en commençant éventuellement par les apprenants
3.       Répartir les participants autour de la table en évitant l’effet tribunal
4.       Gérer le temps :
·         Respecter les heures de début et de fin en les faisant connaître avant la réunion
·         Distinguer les temps d’information, de délibération et de prise de décision
·         Proposer une personne pour rappeler ces impératifs de déroulement
·         Eviter les durées excessives (3 h et + pour une classe)
·         Faire suivre le conseil d’ un procès- verbal ou d’un compte –rendu
6.       Comment sont disposés les membres du conseil ? ( cf : schéma)
Retenez surtout que :
·         Les délégués des apprenants siègent côte à côte
·         Ils  ne se placent jamais derrière les adultes, ni loin du président de séance
·         Ils veillent à être vus de celui-ci quand ils lèveront la main pour intervenir


Aujourd’hui l’établissement scolaire est en transformation. Il vit une évolution conduisant les usagers de l’éducation à des rapports de plus en plus ouverts ou francs. Cette ouverture progressive favorise et renforce le dialogue entre enseignants, apprenants et parents. Le conseil de classe qui est un cadre de concertation et de décision offre une occasion idéale pour chacun des membres de mieux comprendre  et de coordonner les actions pour le bonheur des apprenants et de l’établissement. Il est plus que primordial que l’apprenant soit impliqué dans la prise de décision au lieu d’être marginalisé voire oublié.

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