mardi 30 décembre 2014

L'IMPACT DU VIH/SIDA EN MILIEU SCOLAIRE


 Gérer l’éducation dans un contexte de VIH/SIDA est un thème de réflexion qui interpelle tous les acteurs des systèmes éducatifs en Afrique au Sud du Sahara. Que l’on soit gestionnaire, partenaire ou parent, l’éducation est affaire de tous. Son développement et surtout son efficacité donnent un grand espoir à tous les citoyens de nos pays respectifs. Gérer donc l’éducation dans des pays pauvres  ou le VIH/SIDA sévit est un travail difficile à réaliser..
Le VIH/SIDA est la pire tragédie que l’Afrique ait connue. Certes l’on observe aujourd’hui une diminution de la prévalence dans notre pays grâce à l’action des associations et du gouvernement dans les écoles. L’éducation influe considérablement sur le degré d’informations des adolescents qui restent tres actifs sexuellement. Plus  ils font des études , mieux ils sont informes sur les moyens de protection et plus ils sont aptes a changer de comportement.
Au Gabon on a élaboré des nouveaux manuels tel DOUMBIA et autres mais le système éducatif même si on ne le dit pas, demeure en péril.. les enseignants sont malades et meurent sans qu’ils ne soient remplaces. Les apprenants sont touches directement ou indirectement ; d’où de fréquentes absences et des abandons. Le tableau ci - dessous est une réflexion qui propose des solutions fiables et durables qui peuvent aider les orphelins de cette pandémie à achever le cycle scolaire et surtout à réussir

ASPECT
EFFETS DU VIH/SIDA
IMPACT DU VIH/SIDA
ACTIONS A MENER
EDUCATION
-          Baisse du taux de scolarisation
-          Baisse de la qualité de l’éducation

-          L’offre de scolarisation décroit
-          La qualite de l’éducation est compromise
-          Absentéisme des apprenants et enseignants
-          Obstacles a l’atteinte des OMD et de l’EPT
-          Stigmatisation : retrait des enfants de l’établissement
-          Suppression des droits d’écolage pour les orphelins et victimes de la pandémie
-          Distribution gratuite des livres
-          Cantines scolaires
-          Développement de programmes pour l’éducation au VIH/SIDA
-          Distribution gratuite ou délivrance a un prix raisonnable des antirétroviraux
-          Amélioration du suivi de l’absentéisme et de la mortalité chez les enseignants
-          Adoption des lois anti discrimination


J’ai personnellement apprécié l’action du COLUSEMEN et de l’EDUCATION MULTISECTORIELLE sur le terrain. Le gouvernement a abandonne ces actions comme si la lutte contre le VIH/SIDA était finie et gagnée. Or la pandémie existe encore au Gabon et continue à se répandre petitement dans la société. L’école est le véritable berceau du VIH/SIDA. Beaucoup de nos élèves singulièrement les filles sont infectées du fait de la pauvreté des parents qui ne peuvent payer leurs frais de scolarité. Les enseignants sont aussi infectes en grand nombre. Ces décès sont imputables encore dans notre société aux faits traditionnels telle la sorcellerie. Que l’Etat ne baisse nullement les bras et que le Ministère de l’Education Nationale conçoive et intègre les enseignements sur le VIH/SIDA dans les curricula et continue a former et a soutenir les enseignants .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire