mardi 30 décembre 2014

LE CHEF D'ETABLISSEMENT ET LA PRISE DE DECISION


 La tache du chef d’établissement  devient plus complexe à l’heure de la mondialisation et de la globalisation de l’économie mondiale. Traditionnellement pédagogue et financier, le chef d’établissement revêt le manteau d’administrateur. Mais qu’est-ce qu’administrer ?
 Selon  Philippe DUPUIS, administrer c’est non seulement la mise en place et l’organisation efficiente de toutes les ressources nécessaires a l’atteinte des objectifs mais c’est aussi essentiellement décider. Le chef d’établissement doit prendre une décision tous  les jours face  a la mauvaise humeur des enseignants, à l’indiscipline des apprenants, a l’absentéisme des personnels d’encadrement ou a l’incompréhension des parents.
 Pour le chef d’établissement, la prise de décision est au cœur de toute son activité. Or comme le dit encore Philippe DUPUIS décider est un processus complexe, difficile qui exige des aptitudes naturelles, des connaissances, des compétences.
 En effet, tel une rondelle de salami, une tranche de jambon ou un morceau de fromage, le chef d’établissement se trouve coince entre les différents partenaires scolaires et extrascolaires. Sa fonction se réduit alors chaque jour a une sorte d’arbitrage. Elle requiert , par conséquent, beaucoup de courage, d’imagination, de  tact et d’aplomb, donc de vraies qualités de chef parce que selon nos us et coutumes, le chef c’est celui qui prend des décisions, c’est celui qui tranche. Cette fonction est d’autant plus exigeante qu’elle met le chef d’établissement en conflit avec lui –même.
-          Conflit psychologique vis – a-vis du système avec toutes ses règles
-         Conflit vertical avec les responsables politiques de l’Education Nationale et plus particulièrement avec les fonctionnaires qui les représentent
-          Conflit horizontal qui est au cœur de ses préoccupations et qui concerne ses collaborateurs, ses partenaires et toute la communauté éducative.
Tous ces facteurs peuvent le démotiver. Le chef d’établissement doit jouer son va-tout. Il doit lutter contre la résignation, la démotivation, la déception, la dépression, la fatigue, le sentiment d’impuissance, le ras-le bol ou le fameux «   burn out » des enseignants qui refusent de lui obéir parce qu’il est d’abord a leurs yeux « inter pares ».

La fonction de chef d’établissement est plus que difficile mais si tu l’as choisi, laisse –moi te dire que tu as fait un bon choix. Car c’est un métier noble et exaltant car tu t’es engage dans le chemin du savoir, de la tolérance, du dialogue, de la responsabilité et de la construction d’un monde meilleur. La mission essentielle du chef d’établissement est de veiller et de maintenir la confiance entre partenaires dans la prise des décisions et des bonnes décisions. Cela peut paraître naïf, sans cet optimisme entêté, vous auriez tous, chefs d’établissements, choisi un autre métier.

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