samedi 18 janvier 2014

MISE EN PLACE DE L'APE DU COLLEGE NDOKI

Le collège privé laïc NDOKI créé en 2010 par M. Saulnerond Mapangou a un effectif de 350 apprenants, 27 enseignants dont 4 professeurs permanents. Les classes vont de la 6ème à la TA1B. Il est dirigé par M. Lengo Manitu, enseignant vacataire au collège st Gabriel de Mouila et ancien proviseur du collège privé Moutou Mambou de Koulamoutou. Ce collège est situé près du pont de la Ngounié, sur la route qui mène à l'hôtel Lac Bleu dans le 2ème arrondissement de la commune de Mouila.
Répondant à la lettre du Ministre de l'Education Nationale qui exige la mise en place des associations des parents d'élèves dans tous les établissements, le proviseur du collège Ndoki a ainsi invité tous les parents et le président provincial de la FENAPEG pour diriger l'assemblée générale. Outre les parents, l'on notait la présence des enseignants et des personnels de la direction. Après les souhaits de bienvenue et les voeux de bonne année adressés par le proviseur aux parents d'élèves, le président provincial de la FENAPEG M. Hyanice B.DILOUSSA a d'abord présenté la Fédération nationale des parents d'élèves du Gabon et clarifié les rôles et attributions d'une APE dans un établissement scolaire. Enfin le surveillant général a dirigé l'élection du bureau qui a porté à sa tête M. Gabriel MEZUI.
Nous demandons à tous les établissements de la commune à emboîter le pas au collège Ndoki. Aujourd'hui aucun établissement ne peut vivre en autarcie. Essoufflé et ayant plusieurs priorités sur les plans social et économique, l'Etat - providence a disparu. Il est plus qu'important d'impliquer les parents dans le fonctionnement systémique de l'établissement. En effet, il a été prouvé que:
- les enfants ont les meilleurs résultats, se comportent mieux quand les parents et les enseignants travaillent ensemble et quand les parents soutiennent leurs enfants à la maison
- les enseignants travaillent bien quand ils se sentent soutenus par les parents
- la communication entre les parents et les enseignants permet l'atteinte des objectifs de l'établissement  et des attentes partagées envers les enfants.
C'est seulement de cette façon que nous arriverons à améliorer la qualité de l'éducation de notre système éducatif.


vendredi 17 janvier 2014

Cyclisme: course Amissa à Mouila

Le jeudi 14 janvier 2014, les populations de Mouila se sont rendues à la place des Fêtes pour y attendre et voir l'arrivée des cyclistes prenant part à la course Amissa Bongo. Depuis l'année dernière, l'axe Lambarené - Mouila a été retenue. L'arrivée des cyclistes a mobilisé toutes les autorités administratives, politiques et militaires de la place. Tous les services même les établissements scolaires étaient fermés. C'était une véritable fête puisque il y avait aussi des groupes socio - culturels.
La course Amissa Bongo est un évènement mondial qui mobilise les cyclistes aussi bien africains qu'européens vendant ainsi l'image et la culture gabonaises. Mais cela ne m'empêche pas de demander ce que les populations en tirent comme bénéfices. A Mouila par exemple sitôt arrivés sitôt repartis. Les cyclistes n'ont pas le temps de visiter la ville et ses sites touristiques ou de faire les magasins. Ils retournent sur Lambarené quelques temps après parce que la course reprend le lendemain.
L'arrivée a été rude et surtout bien disputée.  C'est finalement l'érithréen Davesey qui a remporté la course. Le maire de la commune lui a ainsi fait porter le maillot jaune. Il faut dire que la course de Mouila a été singulièrement africaine puisque les africains ont occupé les trois premières places.
A l'année prochaine.

lundi 13 janvier 2014

WEEKEND NOIR A MOUILA


Quatre temps ont marqué le weekend à Mouila, la capitale de la N'gounié, 4ème province du Gabon communément appelée G4.
Le 1er temps, c'est l'organisation d'une grande réunion au complexe administratif de l'association RENAISSANCE, qui est un pan du Parti Démocratique Gabonais (PDG) animée par le membre du bureau politique Yves Fernand MANFOUMBI. Les politiques de la province et les chefs de service de Mouila y étaient. Le discours du directeur général du budget a porté sur les élections locales et le recours introduit par le PDG auprès de la Cour Constitutionnelle. A la vérité il s'est agi de la campagne en vue de la reprise de l'élection au 2ème arrondissement.
Les autres temps sont marqués par trois accidents de voiture survenus dans la nuit du samedi et dimanche matin. Un jeune ayant volé le pick-up de son père s'est retrouvé dans le marigot qui borde la maison de M. Nyoundou; laquelle se trouve en face de Barbier.
Le deuxième accident s'est produit également dans la nuit de samedi. Une voiture de marque toyota corolla a percuté et arraché un poteau électrique près du collège privé Ndoki. La voiture a été endommagée et l'on y a trouvé du sang sur le tableau de bord.
le troisième accident a emporté une vieille femme qui se rendait à l'église. Une voiture du service provincial de l'agriculture l'a percutée au niveau de point 9. Traînée sur une dizaine de mètres, la vieille femme a passé l'arme à gauche sur le chemin de l'hôpital.
Tels sont les faits qui ont ponctué ce weekend. Ces accidents sont dûs à l'insouciance et à la vitesse des chauffeurs mais aussi au manque de panneaux de signalisation.