mardi 10 décembre 2013

GREVE DES APPRENANTS DES TERMINALES

LPJJBoucavel,Mouila
Depuis près de deux semaines, les apprenants des classes de terminale des lycées Jean Jacques Boucavel et Nyonda Makita refusent de reprendre les cours. Ils exigent l'annulation complète des réformes de la nouvelle école gabonaise. 
Les proviseurs ont, chacun à son tour, convoqué les parents d'élèves et les apprenants eux _mêmes. Malheureusement ces derniers ont catégoriquement refusé de prendre part aux rencontres. Au cours de celles -ci , les chefs d'établissement ont expliqué le bien - fondé des réformes qui vont concourir à améliorer la qualité de notre système éducatif. Le président provincial de la FENAPEG a fait connaitre aux parents mais surtout aux apprenants que ces réformes répondent à un diagnostique accablant fait par la CONFEMEN et la BAD . En effet tous les systèmes éducatifs africains au sud du sahara sont "malades". Il faut apprécier et féliciter notre gouvernement qui comme le Botswana,  la Guinée ou  l'Ouganda, a pris le courage de convoquer les états généraux de l'éducation et d'entreprendre les réformes utiles afin de faciliter les apprentissages. Tout enfantement est douloureux mais il procure le sourire et le bonheur à la longue. c'est ainsi que le président de la FENAPEG a sollicité des proviseurs la mise en place d'un cadre de dialogue. Il  souhaite que les chefs d'établissement invitent à une concertation les parents, l'administration scolaire, les enseignants et les parents et qu'ils fassent des campagnes d'informations et de sensibilisation auprès de tous les acteurs et partenaires de l'éducation.
Reprenant la parole, chacun à son tour, les chefs d'établissement ont répondu aux interrogations des parents et rappelé certaines dispositions des règlements intérieurs respectifs. L'absentéisme et l'indiscipline sont des motifs d'exclusion.
Enfin il faut relever l'irrespect des apprenants de terminale du lycée technique Nyonda Makita qui ont refusé d'accueillir mme la ministre déléguée à l'éducation nationale dans leur établissement.

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