Lors de son audition à l"Assemblée Nationale, le ministre Séraphin Moundounga a édifié les parlementaires sur les coopératives scolaires et les assurances. En effet le ministre a déclaré que l'Etat prenait en charge les coopératives et les assurances depuis octobre 2009. Cette annonce est d'autant plus surprenante que les chefs d'établissement continuent à exiger des parents ces frais. Si tant est que l'Etat reverse les frais des coopératives et paie les frais d'assurance, où va alors l'argent qu'ils exigent des parents?
En outre , nous observons que les apprenants ne bénéficient en rien de cet argent. Le matériel didactique et pédagogique manque toujours dans les établissements. A la fin de l'année scolaire, alors que les apprenants veulent organiser des activités de réjouissance, les chefs d'établissement refusent de les aider financièrement.
De ce fait se pose le problème d'éthique. Le MEN devrait reprendre les séminaires de renforcement des capacités à l'endroit des chefs d'établissement. Le module sur le leadership éthique ou moral devrait figurer sur le programme de formation. Beaucoup de chefs d'établissement s'illustrent à travers les détournements des déniers publics et l'escroquerie. Quelle citoyenneté enseignée alors dans nos écoles si les chefs d'établissement ne sont pas des modèles dans la société?
Bonne investigation.....Et qu'en est il des municipals?
RépondreSupprimer