mercredi 7 août 2013

BEPC 2013: RESULTATS DECEVANTS POUR L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Le ministère de l'Education Nationale vient de publier le palmarès national des résultats du BEPC 2013. Bien que je sois contre ce classement puisque tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne, ce document peut aider les parents à choisir désormais l'établissement de leur enfant. Paradoxalement je constate que certains établissements de l'intérieur ont de bien meilleurs résultats malgré l'absence de nombreux enseignants et encadreurs. Beaucoup d'établissements privés qui nous bassinent les oreilles à coup de publicités à la radio et à la télé ont obtenu les pires résultats soit 00%. Quel gâchis! Que d'argent jeté par les fenêtres par les parents! Si les résultats de ces établissements ne me surprennent pas, ceux des établissements privés catholiques par contre me laissent pantois. Ayant une réputation quasi séculaire grâce à une éducation longtemps de qualité et à sa rigueur, l'enseignement catholique a déçu tous les parents. Il doit assumer ces échecs pour des raisons suivantes.
- les formateurs n'ont jamais été dans une école privée confessionnelle et de ce fait ignorent la rigueur de son enseignement. Ils ont aussi une formation approximative.
- les classes ne sont plus aérées. L'on trouve aujourd'hui des effectifs pléthoriques dans les classes d'examens. Ceci est imputable aux chefs d'établissement qui mettent en avant plus l'aspect financier que pédagogique: plus de bibliothèques, pas de livres, pas d'ordinateurs même pour la secrétaire...
- la qualité des chefs d'établissements. La déontologie administrative n'y est pas respectée. Une institutrice est vite nommée directeur général, un professeur adjoint est vite nommé proviseur d' un lycée ( collège à cycle long), un instituteur est vite nommé intendant sans qu'il n'ait suivi une formation initiale dans ce domaine si névralgique pour un établissement scolaire...
- les contrôles financiers deviennent rares ou presque quasi - inexistants: ce qui permet aux chefs d'établissement de s'enrichir le plus rapidement possible. Comment comprendre qu'à peine nommé un chef d'établissement se construise une maison à un ou deux étages?
Toutes ces aberrations sont à l'origine de la baisse de niveau dans l'enseignement catholique. Il n'y règne plus de discipline. Il est temps que la conférence épiscopale lance une véritable réfexion sur l'enseignement catholique et qu'elle jette un regard sur le fonctionnement de ses écoles. L'école catholique doit continuer à avoir un projet éducatif enraciné dans l'Evangile porté de façon inconditionnelle par le chef d'établissement. En effet un chef d'établissement catholique a pour mission de mener tous les élèves à la réussite. Il a donc obligation des résultats. Mais comment? Certes comme je le mentionne plus haut, il y a la qualité de la formation des formateurs et le deficit en enseignant. Tout cela ne peut expliquer l'échec de l'enseignement catholique si le chef d'établissement n'est pas à l'aise dans sa foi. Car il reçoit une mission ecclésiale et une responsabilité pédagogique et pastorale. On ne peut pas être pasteur d'un troupeau dans une école au service de l'Eglise quand on n'est pas à l'aise dans sa foi. Malheureusement c'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui dans nos établissements et c'est la raison pour laquelle les problèmes extérieurs graves  tels la drogue, la corruption, le vol et même la prostitution avec les moyennes sexuellement transmissibles  y ont fait irruption.
Je ne désespère pas. Je sais que l'enseignement catholique peut et va rebondir si une reflexion profonde est engagée. Certes  sa situation commence à être année après année catastrophique mais elle n'est pas désespérante.J'ai foi car l'enseignement catholique après avoir donné à ce pays d'éminents fonctionnaires, reste et restera toujours un élément de son développement, véhicule du savoir, de la culture et des valeurs évangéliques.

1 commentaire:

  1. Quel bon souvenir en voyant ces batiments du VAL MARIE, dans lesquels j'ai enseigne pendant plus de 11 ans . Ce college reste et restera toujours parmi les plus grands du gabon , malgre les resultats decevant de BEPC , je ne sais pas si VAL MARIE est concerne. A mon epoque ,le college etait classe parmi les meilleurs du pays . Je soutiens l'article ci-dessus concernant cet echec de l'enseignement catholique,il n'est pas tard pour mieux faire.
    Felicitation mon cher frere et ami Hyanice.

    RépondreSupprimer