jeudi 8 août 2013

BEPC 2013: PALMARES NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE


  RANG NATIONAL
                  ETABLISSEMENTS
INSCRITS
PRESENTS
ADMIS
% ADMIS
 6
Institution Immaculée Conception
110
110
99
90.00%
7
Collège st Dominique, Moanda
74
74
66
89.19%
12
Collège st Pierre Cl.Bamboro, Lastourv
34
34
28
82.35%
22
Collège ste Marie, LBV
113
113
87
76.99%
27
Collège Calazans, LBV
99
99
74
74.75%
28
Collège N.D. Quaben, LBV
166
166
122
73.89%
38
Collège J.J.Adam, FCV
121
121
80
66.12%
43
Collège Raponda Walker, POG
183
183
112
61.20%
44
Collège Bessieux,LBV
221
221
134
60.63%
46
Collège N.D La Salette, K/M
88
88
53
60.23%
55
Collège st Jean Marie Vianney
33
33
18
54.55%
63
Collège Angone, Oyem
103
103
52
50.49%
68
Collège st Gabriel, Mouila
93
93
45
48.39%
75
Collège st Joseph, Mitzic
37
37
17
45.95%
91
Collège Horizons, T/GA
49
49
19
38.78%
96
Collège st Jean, Minvoul
19
19
07
36.84%
98
Collège Mgr Adiwa, Lambarené
95
95
34
35.79%
126
Collège Val Marie, Mouila
42
42
12
28.57%
154
Collège ND Victoire, Makokou
100
100
19
19.00%
188
Collège st Félicien, Dibwangui
48
48
05
10.42%
206
Collège Jésus Marie , Bitam
81
81
06
7.41%

        TOTAL
1909
1909
1089
57.04%


259 établissements ont présenté des candidats au BEPC soit 34440 et 33841 ont réellement composé. Seuls  9920 candidats ont réussi à avoir leur parchemin soit 29.31 %. Certes le pourcentage de l'enseignement catholique est supérieur au pourcentage national mais cela ne me satisfait pas car il ne correspond pas aux attentes des parents. Lorsque je parcours le palmarès national je me rends compte que le premier établissement arrive en 6ème position. Et que dire des établissements du diocèse de Mouila?

mercredi 7 août 2013

BEPC 2013: RESULTATS DECEVANTS POUR L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Le ministère de l'Education Nationale vient de publier le palmarès national des résultats du BEPC 2013. Bien que je sois contre ce classement puisque tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne, ce document peut aider les parents à choisir désormais l'établissement de leur enfant. Paradoxalement je constate que certains établissements de l'intérieur ont de bien meilleurs résultats malgré l'absence de nombreux enseignants et encadreurs. Beaucoup d'établissements privés qui nous bassinent les oreilles à coup de publicités à la radio et à la télé ont obtenu les pires résultats soit 00%. Quel gâchis! Que d'argent jeté par les fenêtres par les parents! Si les résultats de ces établissements ne me surprennent pas, ceux des établissements privés catholiques par contre me laissent pantois. Ayant une réputation quasi séculaire grâce à une éducation longtemps de qualité et à sa rigueur, l'enseignement catholique a déçu tous les parents. Il doit assumer ces échecs pour des raisons suivantes.
- les formateurs n'ont jamais été dans une école privée confessionnelle et de ce fait ignorent la rigueur de son enseignement. Ils ont aussi une formation approximative.
- les classes ne sont plus aérées. L'on trouve aujourd'hui des effectifs pléthoriques dans les classes d'examens. Ceci est imputable aux chefs d'établissement qui mettent en avant plus l'aspect financier que pédagogique: plus de bibliothèques, pas de livres, pas d'ordinateurs même pour la secrétaire...
- la qualité des chefs d'établissements. La déontologie administrative n'y est pas respectée. Une institutrice est vite nommée directeur général, un professeur adjoint est vite nommé proviseur d' un lycée ( collège à cycle long), un instituteur est vite nommé intendant sans qu'il n'ait suivi une formation initiale dans ce domaine si névralgique pour un établissement scolaire...
- les contrôles financiers deviennent rares ou presque quasi - inexistants: ce qui permet aux chefs d'établissement de s'enrichir le plus rapidement possible. Comment comprendre qu'à peine nommé un chef d'établissement se construise une maison à un ou deux étages?
Toutes ces aberrations sont à l'origine de la baisse de niveau dans l'enseignement catholique. Il n'y règne plus de discipline. Il est temps que la conférence épiscopale lance une véritable réfexion sur l'enseignement catholique et qu'elle jette un regard sur le fonctionnement de ses écoles. L'école catholique doit continuer à avoir un projet éducatif enraciné dans l'Evangile porté de façon inconditionnelle par le chef d'établissement. En effet un chef d'établissement catholique a pour mission de mener tous les élèves à la réussite. Il a donc obligation des résultats. Mais comment? Certes comme je le mentionne plus haut, il y a la qualité de la formation des formateurs et le deficit en enseignant. Tout cela ne peut expliquer l'échec de l'enseignement catholique si le chef d'établissement n'est pas à l'aise dans sa foi. Car il reçoit une mission ecclésiale et une responsabilité pédagogique et pastorale. On ne peut pas être pasteur d'un troupeau dans une école au service de l'Eglise quand on n'est pas à l'aise dans sa foi. Malheureusement c'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui dans nos établissements et c'est la raison pour laquelle les problèmes extérieurs graves  tels la drogue, la corruption, le vol et même la prostitution avec les moyennes sexuellement transmissibles  y ont fait irruption.
Je ne désespère pas. Je sais que l'enseignement catholique peut et va rebondir si une reflexion profonde est engagée. Certes  sa situation commence à être année après année catastrophique mais elle n'est pas désespérante.J'ai foi car l'enseignement catholique après avoir donné à ce pays d'éminents fonctionnaires, reste et restera toujours un élément de son développement, véhicule du savoir, de la culture et des valeurs évangéliques.

NGOUNIE: PREPARATIFS DE LA FETE DU 17 AOUT 2013

La salle de mariage de l'hôtel de ville de Mouila est le cadre que monsieur le gouverneur a retenu pour rencontrer les élus locaux, les forces de sécurité et de défense et tous les chefs de service exerçant dans la commune. L'ordre du jour a porté sur :
  * le programme de la fête
  * l'enrôlement biométrique
  * les questions diverses
 Après avoir rappelé le bien - fondé des journées des 07  et 09 août qui marquent les journées de la citoyenneté et du drapeau, monsieur le gouverneur a exhorté chacun des participants à rendre propres leurs institutions. Il a décliné le programme qui repose principalement sur la pose des gerbes des fleurs aux cimetières de Minguenga ( rive gauche) et de Mangondo ( rive droite), et les offices réligieux qui se feront le vendredi 16 et sur le grand défilé qui aura lieu le samedi 17  devant la place des fêtes. Il a aussi insisté sur la ponctualité, sur l'habillement de ceux qui vont prendre part à celui -ci et sur le respect de l'ordre de passage.
Ensuite monsieur le gouverneur a demandé à chacun d'aller se faire enrôler. Voter est un devoir civique  et que de ce fait chaque citoyen doit remplir ce devoir. Il a surtout exhorté les chefs des quartiers qui étaient d'ailleurs présents dans la salle à sensibiliser leurs habitants.
Enfin dans les questions diverses, comme d'habitude, les chefs de quartiers ont soulevé l'éternel problème de propreté, d'eau, d'électricité et de sécurité.

jeudi 1 août 2013

LE PRESIDENT SORTANT DE LA LIGUE PERD LA RAISON

Poursuivant le processus de renouvellement des ligues provinciales de football enclenché par le bureau directeur sortant de la FEGAFOOT, le secrétaire général du comité de normalisation est à Mouila ce samedi 27 juillet 2013. La cérémonie qui se tient au 1er étage de direction provinciale de la famille a vu la participation de tous les présidents des sous - ligues de huit (8) départements: Dola, Douya - Onoye, Boumi - Louetsi, Louetsi - Bibaka, Louetsi - Wano, Ogoulou, Ndolou, Tsamba-Magotsi, Mougalaba et des clubs prenant part au championnat de D2: Dola FC, Volcan de Malébé de Lébamba, Boumi FC, Ogoulou FC, Ndolou FC, Dikaki FC de Fougamou, Mougalaba FC et les clubs de Mouila: TS Bourgeons, Etoile du Sud, Olympique de Mouila, Ana Mbombet, Lac Bleu Omnisport. Les présidents de la sous -ligue et du club de Malinga n'ont pas pu se déplacer compte tenu de la distance et de l'état défectueux de la route.
Il y a deux candidats: M. Jean Paul MBADINGA NZINGA soutenu par Hyanice et Jean Paul MBADINGA KOMBILA soutenu par le président sortant Honoré Manfoumbi.
Incapable de présenter le bilan de ces années passées à la tête de la ligue et de répondre aux questions des délégués, le président sortant perd la raison. Il va se lever, traiter le secrétaire général du comité de normalisation de tous les noms d'oiseaux, retire la nappe de la table, s'empare du bouquet des fleurs avant de sortir la queue entre les jambes de la salle. De son côté, le challenger JP MBADINGA KOMBILA, s'apercevant que le collège électoral ne lui est pas favorable va retirer son dossier et récupérer la somme de 250.000F et s'évaporer avec les trois délégués qui lui étaient favorables: Lac Bleu de Mouila, sous -ligue et Dikaki de Fougamou
L'élection va tout de même se tenir car  l'appel des délégués s'est fait en présence des candidats et même du président sortant. Les résultats suivants ont été enregistré:
votants : 14
suffrage exprimé : 14 soit 100%
Aussi M. Jean Paul MBADINGA NZINGA est le nouveau président de la ligue de la Ngounié. Il est commandant des Forces de Police Nationale et commissaire de la ville de Mouila. Précisons que le nouveau président  est footballeur. Il a évolué dans l'équipe provinciale de la Ngounié, dans AS POLICE de Port Gentil et au championnat de 1ère division de Libreville.



LE PRESIDENT DU PDS A MOUILA


Après le département de la Louetsi Wano (Lebamba), M. NDAOT REMBOGO , le président du PDS accompagné d'une forte délégation se retrouve ce samedi 27 juillet 2013 à Mouila où il ouvre le congrès provincial. Les travaux se passent à la direction provinciale de la Famille. Le secrétaire national Jean Philippe DOUKAGA lui a souhaité la bienvenue et a donné les raisons pour lesquelles se tient ce congrès. Puis le président a ouvert les travaux en saluant les partis amis présents à la cérémonie. Son intervention a porté sur les prochaines élections locales, l'état de droit et la biométrie. Il a exhorté tous les militants à aller se faire enrôler. Il a précisé que le changement ne peut se faire que si les gabonais vont se faire enrôler et que la biométrie peut être un facteur de transparence et de moins de contestations.
Précisons que le PDS est membre de l'ACR (Alliance pour le Changement et la Restauration) proche de l'UFA (Union des Forces pour l'Alternance). L'ACR c'est ce regroupement des partis et associations politiques qui ont soutenu Pierre MAMBOUNDOU pendant les élections présidentielles de 2009.