Dans le cadre de ses activités Muyissi environnement a invité madame Nina chargée du département social à OLAM Mouila. Lors de son intervention madame Nina a entretenu les membres de cette ONG sur le contrat signé entre les populations et la société. Elle nous a parlé de la cartographie sociale participative et des impacts positifs et négatifs du contrat.
Eu égard à la cartographie sociale, madame Nina a expliqué que ladite cartographie a été faite avec les villageois. En outre, elle a souligné que la société OLAM respectait les clauses du contrat entre autres le respect des rivières, des marigots, des plantations, des cimetières et des arbres fruitiers même quand ceux -ci se trouvent dans la zone délimitée d'OLAM.
Comme effets positifs, la société OLAM va construire et réfectionner toutes les écoles qui se retrouvent dans sa zone d'exploitation et leur fournir du matériel didactique. D'ailleurs pour la rentrée 2012 - 2013, elle a remis un trousseau scolaire à chaque apprenant. Elle va aussi réhabiliter tous les dispensaires qu'elle va doter en médicaments de base. La société OLAM a sollicité l'expertise de IGAD quant à l'agriculture et l'élévage. Elle voudrait amener les populations à s'intéresser à ces activités. Enfin elle a l'intention d'installer des fontaines publiques dans tous les villages.
Comme effets négatifs, madame Nina a fait allusion à la déforestation.
Peu satisfaits des réponses de madame Nina, les membres de l'ONG ont exprimé leur crainte et leur inquiétude devant ce qu'ils ont appelé l'apocalypse de la forêt de la Ngounié nord. Ils ont repris les plaintes des populations qui affirment qu'OLAM détruisait la biodiversité et la faune; marigots et lacs remblayés, chocolatiers et autres arbres fruitiers sauvages abattus, tombes profanées...Ils ont demandé à OLAM de respecter la culture des villageois et de traiter leurs travailleurs dans le respect des droits de l'homme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire