mardi 17 septembre 2013

L'UPG RENAIT DE SES CENDRES

Depuis la disparition de son leader et fondateur charismatique, l'Union du Peuple Gabonais (UPG)vit dans une léthargie déconcertante. Les nouveaux dirigeants dont le secrétaire exécutif n'ont pas pu continuer la politique impulsée par son fondateur. Bien au contraire l'on assiste passivement à sa mort. En effet, le cordon ombilical liant l'exécutif aux comités de base est coupé: pas de communication, pas de procès verbaux des réunions , pas d'installation des nouvelles cellules, pas de tournée nationale du secrétariat exécutif.....
Conscient du " coma " dans lequel est l'UPG et ne voulant pas que le parti pour lequel son époux a donné sa vie ne disparaisse à jamais, Madame veuve MAMBOUNDOU a décidé de descendre sur le terrain pour écouter et échanger avec les populations. Son périple l'a conduite le weekend du 7 au 8 septembre à Ndéndé et à Mouila accompagnée de Bruno Ben Moubamba secrétaire politique à la communication, du porte - parole Gildas Ngodjou Bissielou et du secrétaire politique adjoint chargé des questions électorales Titus Koumba Bissiélou.
A Ndéndé, Mme Veuve Mamboundou qu'accompagnait sa belle - soeur Agathe Mamboundou est allée s'incliner à la tombe de son époux avant de se faire enrôler. Ensuite elle a livré un message de lutte et d'espoir à la population. Elle a pris l'engagement de continuer la lutte jusqu'à la victoire totale. Elle a tenu à préciser que la victoire totale c'est la fin de la corruption, c'est la justice sociale, c'est une véritable démocratie. Elle a enfin demander à la population d'aller se faire enrôler car notre victoire aux locales , a-t-elle ajouté, dépend de l'enrôlement massif des militants de l'UPG.
A Mouila, madame veuve Mamboundou a été accueillie au siège de la fédération Ngounié - Nord par une foule nombreuse. Elle a beaucoup échangé et surtout réitéré l'engagement qu'elle a pris à Ndéndé. Elle a aussi  promis prendre une part active au prochain congrès qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2013.
Les militants de l'UPG se sentent revigorés par la présence et l'engagement de madame Mamboundou. Ceux qui étaient presque partis ont promis revenir. Depuis ce jour le siège est à nouveau fréquenté et les militants préparent avec sérieux les assises du prochain congrès.

vendredi 13 septembre 2013

SEMINAIRE D'ARBITRAGE A MOUILA




Mouila a abrité le séminaire d'arbitrage intitulé MA REFEREING COURSES du 09 au 13 septembre 2013. I l  été organisé par la FEGAFOOT en partenariat avec la LINAF et la ligue provinciale de football de la N'gounié sous les auspices de la FIFA.  Sous la direction de Pierre Alain Mounguengui, responsable du développement d'arbitrage, Zone de Yaoundé et animé par des instructeurs gabonais, camerounais, congolais, ce séminaire a regroupé tous les arbitres officiant au championnat professionnel et quatre (4) locaux dont trois (3) filles et un (1) homme. Sur le plan pédagogique, le séminaire comprenait deux parties: une théorique et une autre pratique.
La partie théorique se passait dans la salle. Elle incluait tous les modules écrits. La partie pratique se déroulait tous les après-midis au stade communal Mbombet. Celle - ci était placée sous la responsabilité de l'instructeur Youssouf Mbera chargé de la préparation physique.
Ouvert et clos par M. Hyanice Bigouagou-Diloussa Ivantsu,  2ème adjoint au maire , chargé de la culture, de l'éducation et du sport, en présence des membres du comité de normalisation et de la ligue de la Ngounié, de M. Le Gouverneur de province, du chef de service socio- éducatif à la direction provinciale de sports et des forces de sécurité et de défense, ce séminaire avait pour but le renforcement des capacités et des compétences des arbitres CAF et FIFA en activité.
En marge de cette rencontre pédagogique, le secrétaire général du comité de normalisation Jean Félix MBA NZE a organisé l'élection du nouveau bureau de l'association des arbitres. Gil NDUME, ancien arbitre international et actuellement instructeur FIFA  a été porté à la tête de cette structure. Il succède à M. Diramba qui n'a pas daigné se déplacer avec son bureau pour Mouila.
Le séminaire s'est tenu à l'hôtel Lac Bleu .