mercredi 19 décembre 2012

LE CONSEIL DES CLASSES

Le conseil des classes répond aux circulaires n° 81/MENRS/DE2 du 28/01/1975 et n°920/MEN/DG/SDGSUP/DETP/SETG du 12/12/1976, page 15 du vade mecum du chef d'établissement. La composition du conseil y est donnée mais elle est devenue caduque aujourd'hui. Elle mérite d'être adaptée à l'évolution de la société et à la façon dont les différentes acteurs de la communauté éducative perçoivent la nouvelle dynamique de la gestion scolaire.
Le conseil de classe se réunit en principe en dehors des heures des cours trois fois par an c'est-à-dire à la fin de chaque trimestre ou chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. Il constitue un organisme d'information réciproque, de dialogue, de coordination, d'animation, de délibération, d'orientation et de prise de décision. Il aborde toujours deux types de sujet : pédagogique et éducatif.
Les questions pédagogiques intéressent la vie  de la classe: ambiance, travail, discipline, méthodes d'apprentissage alors que celles éducatives sont d'ordre médical et social. Ces dernières permettent au conseil de classe de mieux juger et guider l'apprenant dans son travail et ses futurs choix d'études.
Quelle doit être la composition du conseil de classe?
Dans la plupart des établissements du pays, les apprenants et même les parents ne sont pas admis au conseil des classes. C'est un tort car toute la communauté éducative doit  y être représentée. Elle est constituée des enseignants, des  apprenants, de l'administration de l'établissement. Voici la liste des membres qui doivent obligatoirement être présents au conseil des classes:
  •    le chef d'établissement
  •    le secrétaire du conseil de la classe ( un enseignant )
  •    le censeur pédagogique du cycle
  •    le censeur de vie scolaire du cycle
  •    le conseiller principal d'éducation
  •   le conseiller d'orientation
  •   l'assistante sociale ou l'infirmière
  •   l'instructeur de jeunesse et d'activités socio - éducatives
  •   le professeur principal
  •   le personnel enseignant de la classe
  •   deux délégués de l'A.P.E
  •   deux délégués des apprenants par cycle ou les chefs des classes
La présence des apprenants est plus qu'utile parce qu'ils sont au coeur du système éducatif, parce qu'ils sont la raison d'être de l'établissement où ils vivent 6à 8 heures pour y faire leur métier d'apprenant. Nul ne peut alors décider à leur place quant à leur orientation ou la poursuite de leurs études. La  présence des parents est aussi nécessaire parce que parents et enseignants participent tous à l'éducation des enfants. Le chef d'établissement qui sait qu'aujourd'hui l'école doit s'ouvrir à son environnement et qui voudrait faire participer les parents à la vie de l'établissement, se heurte le plus souvent au refus des enseignants de recevoir les apprenants et les parents au conseil des classes. Ils s'estiment seuls capables d'évaluer et de comprendre les difficultés des apprenants. Or dans le domaine éducatif, la maturation des groupes et des personnes dépend des capacités à coopérer dans une interdépendance; ce que les enseignants englués dans leur égocentrisme refute. Habitués à la vérité à exercer la pédagogie individualiste, ils ont peur de concertation, de confrontation et surtout de remise en question.
Comment doit- on organiser le conseil des classes?
Comme toute réunion, le conseil de classe doit être bien structurée et surtout limitée dans le temps afin qu'il ne devienne pas ennuyeux et harassant. La gestion du temps est très importante. Je vous propose alors la démarche à suivre:
  1. éviter le cumul des fonctions: président, animateur, gardien du temps et partie prenante. Le chef d'établissement pose le problème et n'intervient qu'après avoir entendu et analysé les avis des uns et des autres.
  2. penser à une répartition des rôles qui rende plus aisée la communication
  3. déterminer l'ordre de la prise de parole en commençant éventuellement par les apprenants
  4. gérer le temps:
                  -    respecter les heures de début et de fin en les faisant connaître avant la réunion  
                -                distinguer les temps d'information, de délibération et de prise de décision
                 -  proposer à un enseignant de rappeler ces impératifs de déroulement
                 -  faire suivre le conseil d'un compte - rendu fait par le secrétariat
L'établissement scolaire traditionnel est en transformation. Il vit une constante évolution conduisant les usagers de l'établissement à des rapports de plus en plus ouverts et francs. Les enseignants ne doivent plus continuer à considérer le conseil de classe comme un tribunal où l'apprenant ne doit rien dire.Le conseil de classe est un véritable cadre de concertation qui permet à toute la communauté éducative de mieux se connaître et mieux se comprendre et de trouver des solutions idoines au fonctionnement pédagogique et éducatif de l'établissement. La présence de ces partenaires au conseil va donner plus de crédit à l'établissement et ceux -ci seront mieux informés sur  sa vie parce que le conseil des classes a jusqu'ici été considéré comme un rite initiatique secret. Il nous faut  le démystifier et c'est le rôle du chef d'établissement,  véritable agent de changement, d'appliquer à travers l'ouverture du conseil des classes aux autres, le leadership transformationnel qui  développe ainsi une culture  d'empowerment dans laquelle les enseignants, les parents se sentent co - responsables du travail des apprenants.

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