jeudi 4 octobre 2012

Quel enseignant pour une école émergente?




Dans le contexte de changement qui caractérise aujourd’hui notre pays sur les plans politique et social et l’ensemble des systèmes éducatifs de l’espace francophone, il est plus qu’impératif après la tenue des Etats Généraux de  l’Education de Mai 2010, de prendre à nouveau du recul pour cerner les réalités de la profession enseignante surtout dans un Gabon émergent.
C’est fort de ce sentiment d’échec caractérisé par des résultats médiocres aux différents examens nationaux, des abandons et des redoublements élevés  que le Gabon a organisé les Etats généraux de 1983  et de 2010 et a entrepris un certain nombre de réformes qui à mon sens n’ont pas donné des résultats attendus. C’est également fort de ce sentiment d’échec que le président de la République dans son programme de campagne « l’avenir en confiance » a priorisé l’éducation et la formation. Car chacun d’entre nous reconnaît que le développement tous azimuts d’un pays passe inéluctablement par la formation de ses enfants. Le Président de la République parle d’un Gabon émergent  incluant le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services.  Or le socle de tous ces Gabons si je puis  m’exprimer ainsi, repose sur l’éducation et la formation.
L’efficacité et le moteur de la réussite scolaire dépendent du chef d’établissement et de la manière dont il dirige son établissement et du leadership qu’il utilise pour gérer son établissement. Ceci est d’autant vrai qu’il paye les frais des échecs de ses élèves aux différents examens . Ceci est d’autant vrai que la plupart des chefs d’établissements n’assument pas efficacement leurs rôles. Ceci est d’autant vrai qu’ils passent la plupart de leur temps enfermer dans leur bureau cossu alors qu’il leur est demandé aujourd’hui d’user d’un mana gement baladeur. Toutefois  affirmer qu'ils sont  les seuls responsables de la « déliquescence » du système éducatif gabonais serait une utopie.  Vous les connaissez autant que moi les restrictions ou encore les points faibles de notre système éducatif.
La thématique  est assez explicite «  quel type d’enseignant dans un Gabon émergent ? » nous allons avoir une vue prospective de ce que doit être un enseignant efficace dans un Gabon émergent. Avant de répondre à cette question, je vais dans un premier temps expliquer les termes « enseignant » et «  Gabon émergent ». Ensuite je vais définir le type d’enseignant dont le Gabon émergent a besoin , voir ce que le pays attend de cet enseignant. Enfin dans la dernière partie, je vais proposer les  facteurs qui peuvent motiver les enseignants à devenir efficaces.
QU’EST-CE-QU’ENSEIGNER ?
Dès que l’on aborde les problèmes scolaires, les expressions éduquer et enseigner entrent en jeu et se confondent. Il est alors important de comprendre le sens de ces mots.
Selon l’étymologie, le verbe éduquer qui vient du latin educatore signifie «  nourrir, apporter ou transmettre des données pour conduire de l’obscurité vers la lumière »
Dans son livre «  comprendre les sciences de l’éducation » Tsafak écrit ;
«  l’enseignement vient du latin insignare qui veut dire faire un signe sur quelque chose, marquer d’un signe, faire connaître. Enseigner c’est apprendre quelque chose à quelqu’un, lui transmettre les connaissances.
Dans ce sens enseigner et éduquer se recoupent et ont tous deux presque une même fonction. Tsafak définit alors l’enseignement « comme l’ensemble des influences, des évènements sélectionnés, planifiés pour initier, activer et soutenir l’apprentissage chez l’humain »
Mais qu’est-ce qu’enseigner ?
·         Une profession : l’ENS, L’ENSET, les ENI ont été crées pour assurer la formation professionnelle des enseignants. Il s’agit de « faire passer le futur enseignant de la position de celui qui apprend à la position de celui qui fait apprendre ». Enseigner c’est transmettre à tous les élèves et donc être capable de s’adapter à des situations variées , à des publics différents
·         Un métier : les écoles de formation sont organisées par niveau et par discipline ( ENS,ENSET). Il existe plusieurs métiers au sein de la profession : instituteurs, professeurs d’écoles, des CES, des lycées,d’EPS,d’ARTS,surveillants, CP, IPEN…
·         Une vocation : l’enseignant est fonctionnaire. Il appartient donc au service public. Il doit adhérer à la politique éducative de son pays et respecter les textes réglémentaires
·         Un art : comme le médécin, l’ingénieur agronome, l’enseignant doit avoir la sagesse d’apprendre son métier avant de l’exercer comme art.
QU’EST – CE- QU’UN GABON EMERGENT ?
Dans son programme de politique générale du gouvernement de la République présenté par Monsieur  Paul BIYOGHE MBA devant l’Assemblée Nationale le 26 novembre 200, Monsieur le Premier Ministre dit que le Gabon émergent c’est le Gabon ;
·         Où des valeurs fondamentales sont partagées, l’union, le travail, la justice, l’équité, la conscience écologique, l’effort, le mérite et naturellement la paix, le développement, le partage
·         Où existe une économie des services portée sur une infrastructure numérique de pointe structurée dans tous les secteurs d’activité dont la formation et le développement professionnel.
·         C’est le Gabon industriel, le Gabon vert, le Gabon des services
Pour réaliser ce programme ambitieux, il faut pour le Gabon, des cadres bien formés, des têtes pleines et bien faites. Comme je l’écris plus haut, tout ceci par une formation de qualité, par un système éducatif cohérent et efficace.
QUEL TYPE D’ENSEIGNANT DONT LE GABON EMERGENT A BESOIN ?
La profession enseignante aujourd’hui au Gabon n’est plus celle qui jadis était tout rose. Ses problèmes sont légion du sommet à la base en commençant par la baisse drastique des salaires déjà dévalués à 50% depuis 1994 au Sénégal, la non prise en compte des avancements automatiques et des titularisations. Comment expliquer qu’un enseignant reste plus de dix ans sans être titularisé et avancé ? Comment comprendre qu’un enseignant reste plus de cinq ans sans texte d’intégration ?  A y regarder de près, l’enseignant au Gabon vit dans un dénuement presque total. Combien roulent-ils dans des voitures ? Et quelles voitures ? Combien logent –ils dans leur propre maison ? Malgré les conditions de vie difficiles, l’enseignant au Gabon où qu’il soit fait de son mieux pour bien assumer son rôle et remplir ses devoirs. Il a adhéré à la politique de l’émergence du nouveau chef de l’Etat qui souhaite faire du Gabon un pays émergent qui a besoin d’enseignants efficaces, respectueux des lois et textes reglémentaires, dévoués comme ils le sont déjà, aimant profondément leur pays.
. Un enseignant efficace est  celui qui :
 caractéristiques
indicateurs
Maîtrise le contenu et la méthode pédagogique de ou des matière(s) enseignées
·         Aptitude à interpréter le programme scolaire
·         Faire preuve d’une bonne maîtrise de la discipline enseignée
·         Aptitude à utiliser et diversifier les méthodes et procédés pédagogiques
Prépare ses cours et élabore une planification de ses cours
·         Planifie son enseignement en tenant compte du calendrier scolaire et des programmes en vigueur
·         Planifie les devoirs
Procède régulièrement à des contrôles et des évaluations des apprentissages
·         Notation des élèves et commentaires
·         Tenue d’un régistre des progrès accomplis( fiches globales, statistiques, graphiques…)
·         Devoirs de rattrapage ???
Crée et utilise de manière adéquate les matériels didactiques
·         Création des coins éducatifs (forêt, tables de matière, théorèmes…)
·         Fabrique le matériel didactique nécessaire
Sert de modèle
·         L’enseignant est propre et correctement habillé
·         L’enseignant fait correctement son devoir
·         L’enseignant sait gérer son temps (ponctualité)
·         L’enseignant sait respecter le calendrier général et le diagramme de GANTT
·         L’enseignant écrit lisiblement au tableau
·         L’enseignant contrôle et gère correctement sa classe, donne des missions aux élèves(balayer la classe, aller chercher les livres…)

FACTEURS POUVANT MOTIVER LES ENSEIGNANTS  A  DEVENIR  EFFICACES
Avoir des enseignants efficaces n’est pas une vue de l’esprit, une utopie. Tous les enseignants autant qu’ils sont  restent profondément attachés à leur pays et à leur dignité. L’enseignement est un domaine de responsabilités partagées, de dialogue nourri entre partenaires qui va  créer un espace favorable à la promotion de la qualité. Le gouvernement doit jouer le rôle de facilitateur et d’équité surtout dans le traitement des dossiers des enseignants et des salaires. Certes le gouvernement de la République en octroyant la PIFE  manifeste la volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. Il  a mis à la disposition de l’éducation nationale une somme de et se propose de réduire les effectifs à 3O élèves par classe. Nous attendons que cela se traduise dans les faits et c’est la raison pour laquelle j’ai parlé de politique ambitieuse. Pour atteindre les objectifs de l’EPT d’ici 2015 et les objectifs du millénaire, le ministère à travers son personnel d’encadrement et d’accompagnement doi t savoir jouer sa partition. L’enseignement évolue rapidement peut –être au même rythme que se transforme le monde. Il est important que les enseignants connaissent les nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cela les CP et les IPEN doivent organiser des formations continues et passer dans les établissements contrôler le travail qui s’y fait. J’ai l’impression que les CP et les IPEN qui normalement doivent accompagner, conseiller les enseignants, jouent aux gendarmes. Ils sont toujours prêts à sanctionner qu’à conseiller.
Le Gabon émergent a besoin des cadres bien formés et cela passe, je le répète, par la formation des formateurs.

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