L'examen national du BEPC dans la Ngounié a été proclamé le weekend dernier à Mouila en présence de tous les chefs de service, des professionnels de l'éducation et du secrétaire général de province représentant monsieur le Gouverneur. Le directeur d'académie provincial du Moyen - Ogoué ( Lambarené) a présidé la cérémonie.
Contrairement à l'année scolaire précédente qui n'avait récolté que 30% , les résultats de cette année scolaire 2011/2012 sont quelque peu acceptables. En effet ils vont du simple au double soit 66%. Trois raisons expliquent cette amélioration:
1) la première c'est la prise de conscience des principaux acteurs de l'école: enseignants, parents et élèves eux - mêmes
2) la deuxième c'est le rôle crucial joué par les chefs d'établissement non seulement en matière de management mais aussi dans la dynamique pédagogique qui mobilise son personnel .Autrement les chefs d'établissement ont évolué d'un modèle " gestionnaire" traditionnel à un modèle de direction au service des apprentissages des élèves. Le leadership pédagogique est quelque chose d' important puisqu' il vise à influencer la qualité de l'enseignement et l'amélioration des résultats des élèves.
3) la troisième c'est la formation continue que le ministère organise chaque été sous forme de séminaires. Ceux -ci renforcent ainsi les compétences aussi bien des chefs d'établissements que des enseignants et optimisent les pratiques managériales et pédagogiques.
Cependant l'organisation de ces séminaires mérite d'être revue. Un seul ne suffit pas. Il serait judicieux que le ministère penser à organiser trois par an soit en septembre, en décembre et en mars. Aussi les enseignants auront-ils des outils appropriés et nouveaux pour mieux préparer les élèves aux examens nationaux.
Cette formation doit être ancrée dans les pratiques avec des mises en situation concrètes pour faciliter sa mise en application. Il s'agit donc de favoriser un apprentissage dans l'action, dans le sens d'une formation -action. Telle qu'elle est organisée, avec des effectifs pléthoriques et des enseignants peu responsables ( beaucoup s'absentent ou arrivent ivres), la formation - action n'est pas possible.
Cette formation doit être suivie en équipe pour renforcer sa cohésion si le Gabon en général et la Ngounié en particulier veut atteindre les objectifs de l'EPT et du millénaire d'ici 2015. Les conseillers et les inspecteurs pédagogiques doivent prendre le relais pour suivre, conseiller et accompagner les enseignants sur le terrain.
Dans tous les cas, la Ngounié a donné des résultats moyens au BEPC. J'espère que les résultats du BAC viendront renforcer la bonne santé des écoles secondaires de la province de la Ngounié.
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