samedi 19 mai 2012

JOURNEE DE L'ANGLAIS

L'association des professeurs d'anglais, sous l'impulsion de Jean Jacques KOUMBA, professeur d'anglais mais travaillant actuellement dans une société pétrolière, a organisé la journée de l'anglais. L'évènement s'est déroulé dans la salle polyvalente du motel soleil. De tous les établissements secondaires invités, seuls trois ont répondu à l'appel: le collège Val Marie, les lycées d'excellence Mbombé et public Jean Jacques Boucavel. Les apprenants de ces établissements ont présenté à l'assistance composée des chefs d'établissements, du directeur de la zone académique Ngounié - Nyanga, des chefs des services exerçant à Mouila, et d'autres apprenants, des poèmes, des dialogues, des chants. Ils ont aussi récité le fameux discours de MLK ' I have  a dream'.
L'assistance a apprécié la qualité des sketches présentés et surtout la maîtrise de la langue anglaise par ces apprenants. C'est d'ailleurs l'objectif principal de l'association: amener les apprenants à aimer  et à parler l'anglais.
A la fin de la présentation le promoteur J.J KOUMBA et le 2ème adjoint au Maire Hyanice B.DILOUSSA sont intervenus dans le même sens. Outre les remercîments habituels, les deux orateurs ont fait comprendre à l'assistance que l'association était un outil mis en place pour aider à la fois les enseignants et les apprenants. C'est un forum de discussion pédagogique des enseignants.                   Enfin tous les établissements y compris les absents ont reçu des lots des livres envoyés par l'ambassade des Etats - Unis et la Smithsonian Institute. Le rendez - vous est pris pour l'année prochaine à la même date.

PLAY-OFF: 2ème journée

Le play - off du championnat provincial de la Ngounié suit son bonhomme de chemin et rentre dans la 2ème journée. Rappelons  que lors de la 1ère journée qui s'est jouée simultanément à Lébamba et Ndéndé, Dola  Fc avait battu Lac Bleu de Mouila sur le score de 1 à 0 et Temple Sportif Bourgeons était venu à bout de Volcan Malébé de Lébamba sur le score de 2 à 1. Ce samedi 19 mai 2012, dans une rencontre épique et pleine de rebondissements TSB et Lac Bleu n'ont pas pu se départager (2-2). dimanche 20 mai 2012 Etoile du sud de Mouila croise le fer contre Volcan de Malébé à Ndéndé. Dola FC est exempt ce weekend suite au retrait du club Ogoulou FC de Mimongo.
Avant la rencontre de D2, Temple sportif Bourgeons cadets a dominé Dikongo FC cadets sur le score de 2 à 0. TSB cadets mène ce championnat qui comprend Aigle Royal, Lac Bleu et Dikongo.

mardi 8 mai 2012

championnat D2 de la NGOUNIE: le play-off

La première phase en aller et retour du championnat provincial de la Ngounié vient de prendre fin. cette compétition  comprenait 11 clubs répartis en 3 poules. Pour le play -off 6 clubs ont été retenus soit les 2 dans chaque poule. Ce sont Dola de Ndendé et Volcan de Malébé de Lébamba dans la poule A, Lac Bleu de Mouila et Ogoulou de Mimongo dans la poule B et enfin Etoile du Sud et Temple sportif Bourgeons de Mouila dans la poule C.
Le play -off démarre le samedi 12 mai 2012 et se terminera le dimanche 10 juin 2012. Il se joue en phase aller et dans des stades neutres. Cette deuxième phase du championnat va déterminer l'équipe provinciale qui va participer au tournoi de la montée en DN1 et les deux autres équipes qui prendront part aux éliminatoires de la coupe du Gabon interclubs en 2012 - 2013.
Pour cette saison sportive 2011 - 2012, ce sont les clubs de DOLA FC et LAC BLEU qui vont jouer la Coupe du Gabon interclubs.

mardi 1 mai 2012

FETE DU 1er MAI DANS L'ANONYMAT

La fête du travail  née des évènements de Chicago qui revendiquaient à cette époque les meilleures conditions de travail et leur liberté s'est passée à Mouila presque dans l'anonymat. Il n'y avait pas de programme clair au point où seules quelques entreprises ont pris part au défilé organisé devant la place des fêtes. Beaucoup de travailleurs ont boudé l'organisation  leur hiérarchie ne prenant pas en compte leurs revendications d'une part et la confusion entre la SGSL et les différentes entreprises d'autre part . Il y avait comme une sorte d'imbroglio. La fête qui aurait dû avoir lieu à Lébamba a été annulée la veille. La seule véritable satisfaction vient de la direction régionale de la SEEG et de la direction provinciale des sports qui ont profité de cette journée pour organiser des activités sportives et culturelles.
les sélections féminines de Ndéndé et de Mouila ont croisé le fer et c'est la seconde citée qui a remporté la rencontre sur le score de 4 buts à 1. En deuxième heure nous avons assisté à une belle rencontre de football entre SEEG MOUILA et SEEG OYEM. Là encore Mouila l' a remportée sur le même score soit 4- 1.